Oyé oyé ! Vous aussi vous avez parfois des difficultés à chanter une chanson ? vous n’avez pas la voix assez grave, la voix assez aiguée ? ?
Et bien moi c’est pareil ! Certaines chansons me sont inaccessibles dans leur tonalité d’origine !
Je dois donc transposer les accords pour chanter dans ma zone de confort !
Si vous n’êtes pas virtuose du chant, il vous sera probablement nécessaire de transposer (comme moi) !
La transposition correspondant tout simplement à remplacer un accord par un autre pour jouer la musique dans un autre ton.
Dans la tablature de mon beau sapin, la tonalité est proposée en Sol majeur (en G !). Quand je la chante ça donne une mixture inaudible :
Du coup je la chante en Do majeur (C) qui permet d’avoir plus de facilité à poser ma voix :
J’ai augmenté la tonalité de 2,5 tons (ou 5 demi-tons) de tous mes accords (Cf Grille de transposition juste en dessous)
Ce qui donne :
G –-> C
Am –-> Dm
D –-> G
D7 –-> G7
Voici une Grille de transposition qui permet de connaitre facilement toutes les modifications d’accords qui vont être réalisé.
Si l’on reprend l’exemple de mon beau sapin, on transpose l’accords de G en accords de C (en augmentant de 5 demi-tons).
On transpose tous les autres accords de 5 demi-tons pour connaitre la façon de jouer tous les autres accords de la grille.
Ici, on remplace le G par en C, le D par un G et le A par un D.
Attention ! Si l’accords est en mineur il reste en mineur. Ici le Am est transposé en Dm. Cela est valable pour toutes les autres variations (7eme, 9eme, dim, add…). Ici, on transpose le D7 en G7!
J'en sais fichtre rien !
Il faut parfois faire plusieurs tests pour trouver la tonalité qui vous convient! (Ps: j'aime bien transposer en Ré! ça colle souvent assez bien avec ma voix)
L'autre moyen très simple de transposer une chanson est de positionner un capodastre.
Et oui, si je met un capodastre en position 5 (5ème case) et que je joue un Sol majeur, ce sera en réalité en Do majeur car mon accords va prendre 5 demi-tons (Cf Grille de transposition).
Je peux jouer mon beau sapin en Do majeur (C) soit en transposant avec la grille et en jouant les accords (C Dm G# G#7) soit en jouant les accords initiaux (G Am D D7) en positionnant le cadopastre sur la case 5.
C'est beaucoup plus simple, on n'a même plus besoin de réfléchir à transposer les accords avec la grille, on garde les même mais en positionnant un capodastre.
MAIS Alors pourquoi ne pas utiliser un capodastre à chaque fois ?
Car si l'on doit augmenter de 6 ou 7 demi-tons (au max 11 demi-tons ou 5,5 tons) on commence a perdre les basses et a gagner énormement en aigue et parfois ce n'est pas forcement très jolie à écouter.